Chauffage 2.0 : la revanche de l’électrique

D’immenses progrès ont été réalisés sur les installations électriques, tant sur le confort thermique que la consommation. Totalement fiable et sans risque, le chauffage électrique est réglementé (norme CE, NF cat C…) pour assurer une totale sécurité.

Le chauffage électrique est de nouveau compétitif et est éligible au contrat d’efficacité énergétique CCE, ce qui permet aux installateurs de le proposer. Les solutions de chauffage intelligent existantes permettent un contrôle à distance sans intelligence machine, ou bien s’appuient sur une intelligence sans contrôle humain. Les nouveaux systèmes, beaucoup plus performants, donne le contrôle à l’utilisateur, et l’accompagne naturellement par une intelligence machine pour des décisions d’optimisation utile.

En France, près de 80 millions d’appareils de chauffage électrique équipent 11 millions de foyers, dont 45 millions ont de plus de 20 ans. Ces appareils de première génération, surnommés grille-pain, ne bénéficient pas des nombreuses innovations réalisées depuis 25 ans et surtout ces 5 dernières années. Ils consomment beaucoup plus que ceux de dernière génération et, surtout, ne procurent pas un confort thermique satisfaisant.
Performant et pilotable, le nouveau chauffage électrique présente des atouts de taille. Il s’adapte aux besoins et aux habitudes de vie de chacun pour plus de confort et d’économies d’énergie. Il utilise une énergie produite en France, en très grande partie décarbonée, ce qui répond parfaitement aux objectifs que la France s’est fixée pour contribuer aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique. Avec un rejet faible en CO2 (gaz à effet de serre) et une source de production de plus en plus naturelle (énergies renouvelables : soleil, air, eau), l’électricité est qualifiée d’énergie verte. Seulement 10 % de l’énergie produite provient de centrales thermiques. Le gaz, énergie fossile, génère du CO2 mais beaucoup moins qu’une chaudière au fioul !

Des performances de premier rang
Le chauffage électrique est devenu le système de chauffage le plus performant en matière de confort et d’économie. Produisant une chaleur douce et homogène grâce aux nouvelles technologies, les radiateurs électriques dernière génération deviennent aussi moins énergivores. Ils proposent jusqu’à 25 % d’économies d’énergie par rapport à des convecteurs classiques. À condition de s’équiper d’une bonne régulation-programmation chassant le moindre gaspillage de kilowattheure. Le corps de chauffe en fonte, en aluminium, la technologie fluide ou les technologies innovantes telles que l’auto programmation, la programmation intégrée, les détecteurs de présences, d’ouverture de fenêtre sont autant d’atouts qui permettent de bénéficier en toute tranquillité d’un confort tout en faisant de réelles économies sans même s’en préoccuper ! Ce besoin de mieux consommer est une nécessité car trop de systèmes (chaudière, chauffage, boiler d’eau chaude) sont mal réglés et entrainent une surconsommation inutile. L’association de l’aluminium et du rayonnement doux généré par une température de surface basse et une large surface d’échange des radiateurs électriques à chaleur douce permet d’apporter le confort d’une chaleur douce réactive et homogène du sol au plafond en continue ainsi qu’un air sain et agréable à respirer ! De par leur conception et les technologies qu’ils intègrent, les appareils de chauffage électriques modernes permettent des économies d’énergie conséquentes et une amélioration significative du confort thermique. Grâce aux nouvelles façades chauffantes ultra réactives, les appareils à chaleur douce sont idéaux dans les foyers ayant un rythme de vie irrégulier avec des emplois du temps et des horaires variables.

source : filière 3e
Chauffage 2.0 : la revanche de l’électrique

Comments are closed.