Sarlam, fabricant français de luminaires pour l’éclairage des parties communes

Sarlam répond à l’évolution constante des besoins dans ce domaine et propose des solutions produites innovantes et conformes aux réglementations les plus récentes avec une gamme complète de luminaires d’intérieur et d’extérieur pour des installations économes en énergie.

 
Les produits Sarlam intègrent des technologies qui contribuent à la réduction de la consommation d’énergie. Les luminaires offrent des solutions innovantes (Détection intégrée ou autonome, bi-alimentation, ballasts électroniques, LED…) particulièrement adaptées aux réglementations thermiques et aux bâtiments basse-consommation. Ils sont fabriqués en France (ou en Europe), l’analyse du cycle de vie (fiche PEP) est réalisée et de nombreux tests sont pratiqués par le laboratoire de Legrand Limoges.

 
Les produits Sarlam sont conçus pour faciliter leur pose et garantir une installation durable. Ils comportent de nombreuses astuces tirées des enseignements de tests réalisés en conditions réelles avec ses partenaires installateurs. Socle technique pré-câblé, réserve de câble systématique, réglages de niveau et d’aplomb, éléments de pré-positionnement, vis imperdables, auto-maintien des diffuseurs. Les articles antivandales Sarlam sont conçus pour résister aux contraintes de choc volontaire ou non et participent ainsi à la sécurité du bâtiment et de ses utilisateurs.

 

 luminaire_sarlam

Sarlam une marque éco-responsable

Sarlam propose des solutions pour aller vers un éclairage performant et au-delà de ça, c’est une réelle démarche environnementale qu’entreprend la marque. Ainsi, elle participe à la réduction des emballages avec le colisage chantier qui permet de regrouper les produits et de limiter la quantité et le volume des déchets à évacuer des chantiers. Le marquage de ses luminaires (ENEC, NF…) atteste de leurs caractéristiques et performances techniques ou environnementales. Ces marquages, issus d’une démarche qualité volontaire, sont une reconnaissance et une caution et permettent au groupe de se démarquer face à ses concurrents dans un marché où certains compétiteurs n’hésitent pas à mettre des produits hors normes sur le marché à des conditions très alléchantes.

 

Le groupe à la volonté d’intégrer le management de l’environnement dans ses sites industriels, ainsi, tous les sites de fabrication Sarlam sont certifiés ISO 14001.

 

Depuis plusieurs années, la gestion des déchets sur ses sites est l’une de ses préoccupations majeures et un budget conséquent y est attribué. Un produit agit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Fort de ce constat, Sarlam intègre les principes de l’éco conception dès la phase développement de ses produits. De plus, il développe des solutions innovantes (Détection embarquée, bi-alimentation, ballasts électroniques…) particulièrement adaptées aux réglementations thermiques et aux constructions environnementales (démarche H.Q.E.®, label H.P.E., etc.). La marque fournit des informations précises et pertinentes sur les impacts environnementaux de ses produits, par la publication de Profils Environnementaux Produits (PEP). Membre-fondateur de la filière DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) Pro, Sarlam fabricant responsable, finance le service gratuit de collecte des DEEE auprès des professionnels du bâtiment. Tous les équipements concernés sont acceptés quelle que soit leur date de mise sur le marché, allant ainsi au-delà des obligations réglementaires.

 

En plus de l’environnement, la marque véhicule une dimension humaine forte puisqu’elle respecte aussi l’arrêté du 1er août 2006 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collective, niveau d’éclairage minimum en Lux au sol en fonction du type de circulation… Éclairer juste et au meilleur coût ne s’improvise pas.