CA2E

La société Michaud

 

Histoire :

 

En 1950, deux frère décidèrent d’exploiter des poutres destinées au bâtiment, dans le sud de la France sur un terrain en leur possession. La proximité entre leur entreprise et le centre EDF permit à l’entreprise Michaud d’avoir un associé précieux et une relation durable.

 

En 1980, les liens créés entre EDF et l’entreprise Michaud ont permis à celle-ci de développer un fort potentiel d’innovation. Le centre EDF a permis à la société Michaud de développer le premier « manchon de jonction pré-isolé à sertir MJPB et MJPT, capable de tenir 6 kV dans l’eau ».

 

Puis en 1990, Michaud et EDF décidèrent de coopérer à nouveau ensemble, mais cette fois ce fut pour développer un système de « télé-report »
En 2000, Michaud développe une gamme d’équipement pour alimentation en électricité spécialisée dans les bâtiments de type immeubles.
En 2010, Michaud lance sur le marché une nouvelle gamme de produits de communication. L’entreprise propose dès lors des produits innovants dans le domaine de la technologie de communication pour les habitats.

 

En résumé, le parcours du groupe Michaud était basé sur la recherche & le développement, ce qui lui a permis de devenir leader dans ce domaine. Aujourd’hui, l’entreprise possède 4 sites de production en France et à l’étranger, mais la société s’appuie également sur un réseau commercial vaste à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, etc.
L’entreprise Michaud mise sur l’écoute de ses clients ce qui lui permet de s’adapter, de modifier et d’innover sa gamme proposée. La société Michaud est à présent un expert de la distribution électrique. Son cœur de métier s’axe sur le conseil, la conception, la qualification, la fabrication et la commercialisation de solutions de distribution d’énergie.

 

Le savoir-faire de l’entreprise Michaud :

 

Leader de l’innovation, le groupe Michaud s’axe sur la recherche & le développement ce qui lui a valu une grande avance :

 

1ère entreprise à avoir conçu le manchon de jonction pré-isolé pour ligne aérienne torsadée ;
1ère entreprise à avoir conçu des solutions de télé-report pour le comptage électronique ;
1ère entreprise à avoir conçu la nouvelle génération de colonnes électriques 200 et 400A ;
1ère entreprise à avoir conçu un tableau de communication recevant la box du fournisseur d’accès à Internet.

 

Leur savoir-faire les pousse à adopter comme slogan : « L’innovation permanente au service de vos clients ».
Le savoir-faire de l’entreprise Michaud ne se base pas uniquement sur la R&D mais également sur la main-d’œuvre humaine et les outils de productions du groupe, la qualité et l’expertise du groupe s’éxulte du personnel de l’entreprise (avec plus de 10 % du personnel dans le domaine de la R&D).

 

Tout ce savoir-faire leur permet d’assurer leur place sur le marché avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, avec un effectif de 200 personnes, 3 bureaux d’études, 4 usines, etc.

 

Les engagements de la société :

 

Leurs engagements se portent sur la politique qualité et environnementale. De nombreuses choses le prouvent, comme la certification ISO (le groupe a été l’un des premiers en France à être certifié selon la norme ISO 9001), l’accréditation COFRAC (permet aux laboratoires et organismes qu’il accrédite d’apporter la preuve de leurs compétences et de leur impartialité), les essais de qualification, les essais de série, etc. Ses nombreux actes prouvent le respect de la société Michaud envers ses engagements.