À propos de CEAG

 

La société, avec plus de 100 ans d’expérience, est spécialisée dans la création d’éclairage d’urgence. Le groupe CEAG (Concordia Elektrizitäts Aktien Gesellschaft), fondé par la famille Quandt en 1906 et basé à Koln, est une société aux domaines d’intervention multiples, car elle possède différentes activités industrielles. En 1973, l’entreprise se structurait en trois divisions. Les trois branches étaient alors : « technologie de purification de l’air », « lumière et puissance » et « gros appareils électriques ».

 

Lors de sa création, l’usine située à Berlin avait pour activité principale la distribution de produits pour les centrales électriques mineures.
La société n’a fait que progresser grâce à la hausse des demandes pour les machines et les équipements électriques.

 

Un peu d’histoire

 

Grâce à sa technologie de pointe, le groupe CEAG a obtenu le prix de « la lampe minière la plus sûre au monde ». Le succès qui s’ensuivit fut tel que la société fut obligée de démanger dans des locaux plus vastes. En 1952 déjà, la société confectionne des luminaires protégés contre les explosions.

 

En 1970, CEAG fabrique un système d’éclairage de secours qui rappelle alors son cœur de métier. On assiste au rachat de CEAG par BBC AG en 1978. Ce qui permit à la société BBC AG de diversifier sa gamme de produits. Quelques années plus tard, la société présente, en 1981, le premier système de surveillance entièrement automatisé au monde.

 

5 ans après, CEAG se constitue en une unité commerciale indépendante pour les systèmes d’éclairage de sécurité. Cela lui assura une plus grande autonomie au sein du groupe BBC AG.

L’année 1996 marque une autre phase importante de la société CEAG, car elle est reprise par Cooper Industries.

C’est à la suite de cette montée en puissance que le groupe CEAG lance en 2002 un système de batterie centrale ZB-S avec STAR-Technology (batterie qui fournit une alimentation fiable, qui se teste automatiquement et surveille chaque luminaire).
Puis en 2003 intervient le lancement du logiciel de visualisation CGVision (le logiciel contrôle et surveille les systèmes à petite ou grande échelle avec une très haute fiabilité).
Les lancements ne font que s’enchaîner, notamment avec la sortie du système de luminaire autonome CGLine (contrôle est gestion complète jusqu’à 800 luminaires) en 2004, la gamme de produits Guide Led (exit sign, escape liminaire, etc.) en 2009, le système de test automatique AT-S en 2012, etc.

 

L’histoire de CEAG continue avec l’acquisition de Cooper Industries oar Eaton en 2012, ce qui est une nouvelle opportunité pour CEAG.