URA
En 1955, SAFT URA (Société des Accumulateurs Fixes et Tractions – Utilisation Rationnelle des Accumulateurs) a été créée. Au cours des années, SAFT URA est devenu URA.
La société URA est spécialisée et leader dans la sécurité des bâtiments sur le marché des BAES (Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité). Leurs prestations sont principalement fondées sur l’alarme incendie pour alerte et l’éclairage de sécurité pour évacuer. Le siège social d’URA est situé à Pantin, regroupant la direction générale, le service commercial, le service technique ainsi que le service communication et marketing. URA possède également deux site de production, l’un situé à La Rochelle pour l’éclairage sécurité et l’autre à Pau pour l’alarme incendie et la vidéosurveillance. La société détient deux sites de stockage en lien avec les plateformes logistiques du groupe Legrand.
Le groupe Legrand à racheté URA en 1997 et en a fait sa filiale. Legrand est spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, et propose une large gamme de produit.
URA s’engage dans des actions humanitaires et environnementales.
La société s’est engagé auprès d’Électriciens Sans Frontières afin d’aider les pays défavorisées à accéder à l’électricité. De plus, ils réalisent des collectes de fonds qui permettent de financer les installations. Ces actions permettent majoritairement à donner accès à l’électricité aux établissements de santé et d’éducation en Afrique. D’autre part, elles permettent d’intervenir lors de catastrophes naturelles qui ont engendré des catastrophes humanitaires. C’est à travers l’organisation IGNES (Groupement des Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire) que ces actions se réalisent.
Afin de réaliser des solutions innovantes tout en garantissant la sécurité des personnes, URA s’engage à protéger l’environnement dans le cycle de vie de leurs produits, de leur conception jusqu’à leur revalorisation. C’est pourquoi les sites de productions ont la certification ISO 14001 ; afin de réduire l’empreinte écologique de leur activité. URA vend des produits à 75 % hors emballage et à 92 % recyclables en utilisant des emballages en carton. Afin d’avoir moins d’emballages, la société imprime les notices directement sur le packaging. Certaines gammes de produit URA sont certifiées NF Environnement, ce qui signifie une réduction de l’impact environnemental et une augmentation de la performance énergétique, ce qui leur permet de réaliser des économies quantifiables. Enfin, URA s’engage à recycler les produits en fin de vie afin d’éliminer les déchets issus des produits. L’objectif est de recycler gratuitement les équipements électriques et électroniques. Le matériel d’éclairage est principalement composé de matières recyclables. Pour cela, URA participe à un dispositif collectif, DEEE professionnels du bâtiment.