RTE redoute une surcharge de réseau durant l’éclipse solaire de vendredi prochain, combinée à une baisse de la production en Europe.
Le poids du photovoltaïque

Vendredi 20 Mars, entre 9 heures et midi, l’Europe connaîtra une éclipse solaire partielle, qui pourrait aller jusqu’à une disparition de 80% du soleil. L’Europe de l’Ouest a déjà connu des éclipses comparables, notamment lors de l’éclipse totale de 1999.
Mais, en 1999, la part de la production d’énergie photovoltaïque n’était pas ce qu’elle était aujourd’hui. Cette dernière représente 40000 MW en Allemagne, 20000 MW en Italie, 6700 MW en Espagne, 5300 MW en France, et 3800 MW en Grèce.
RTE, le réseau français de transports d’électricité, et ses partenaires européens, anticipent donc un risque d’approvisionnement en électricité durant l’éclipse de vendredi matin.

Compenser la baisse de la production

En effet, durant l’éclipse, la demande en électricité va augmenter à des heures où elle est normalement plus faible, en raison des besoins d’éclairage dus à la faible luminosité. Simultanément, les ressources en production d’électricité d’origine solaire ne seront plus disponibles. RTE estime la baisse de production à 2000 MW sur le territoire national, et 34000 MW en Europe de l’Ouest, si la matinée de vendredi est ensoleillée.

Un plan européen

Pour faire face à la demande, RTE a donc prévu avec les autres gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité un plan destiné à compenser cette baisse, afin d’éviter une rupture d’approvisionnement. Les réserves de production seront donc augmentées dans la matinée, notamment en activant les ressources de production hydro-électriques, pour compenser la diminution de la production photovoltaïque. Parallèlement, les interconnexions entre réseaux seront optimisées, pour mutualiser au niveau européen les capacités de production.

Comments are closed.