Le groupe Osram

 

Un peu d’histoire :

 

Le groupe Osram est un groupe allemand fondé en 1906, spécialisé dans la production de lampes en tous genres. Sa présence est diffuse, dans environs 17 pays, le groupe possède 46 usines. L’histoire a vraiment débuté avec l’enregistrement du mot-symbole Osram à Berlin en 1906 (Osram est en réalité deux métaux très utilisés pour la fabrication des filaments des premières lampes à incandescence, à l’époque où la compagnie fut fondée). La société Osram s’axe sur d’innombrables technologies d’éclairage innovants. La réussite du groupe est due à de nombreux point comme : les employés sont un point important du bon fonctionnement du groupe, grâce à la performance et l’expertise des employés. Après la gestion interne, la gestion des stratégie et des projets permettent aussi de pérenniser le groupe, comme par exemple la stratégie de recentrage sur les produits éco-énergétiques, mais également le développement sur le marché ses semi-conducteurs optiques. Il y a également de nombreux projets qui ont poussés la société Osram à être reconnue, comme un produit prometteur (OLED, source lumineuse plate, longue durée de vie, etc.). L’entreprise mise aussi sur le recyclage qui est également un de ses engagements.

 

La gamme Osram :

 

Osram propose une vaste gamme dans le domaine de l’éclairage. La gamme s’étend à l’application high-tech à l’aide de technologies spécifiques (à base de semi-conducteurs, infrarouge, lasers, etc.). Ses domaines d’actions sont :

 

éclairage spécialisé SP (offre d’une large gamme de lampes et de systèmes pour différents secteurs, éclairage automobile, utilisation de technologie innovantes, lampes spéciale pour scène, pour cinéma, studio etc.).

Opto Semiconducteurs OS (commercialisation et développement de produits liés à la technologie spécifique « opto semiconducteur », la principale source pour les produits OS est l’industrie automobile).

Systèmes numériques DS (une unité d’affaires et un fournisseur d’unités de contrôle électronique traditionnel, c’est également un système de gestion de la lumière).
Solutions d’éclairage LS (l’unité d’activité LS comprend différents points, les activités de luminaires et de solution Osram, elles sont utilisés dans deux domaines : l’éclairage public et la conception architecturale).

 

Quelques chiffres :

 

Grâce à toutes ces mises en place, le groupe à vu son chiffre s’élever à 4 milliards d’euros en 2009 avec 6,6 % pour la recherche et le développement et 66 % de leur vente provient des produits « éco-énergétiques ».