Les 5 dispositions minimales pour mettre en sécurité une installation électrique

Sur près de 30 millions de logements existants en France, l’ONSE annonce 7 millions de logements à risque dont plus de 2 millions présentent un danger lié à la vétusté des installations électriques.

Une installation électrique défaillante présente un risque important d’électrisation et cause 25% des départs de feu. Une installation électrique existante dans une maison individuelle ou un appartement doit répondre à 5 dispositions minimales de sécurité : stage linguistique Londres

 

5.1.1

    1. Présence d’un AGCP -appareil général de commande et de protection-, en principe le disjoncteur d’abonné, afin de couper en un seul endroit la totalité de l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.

5.2.1

 

 

 

 

    1. Présence d’une liaison équipotentielle dans chacune des pièces contenant une baignoire ou une douche et respect des règles liées aux volumes selon NFC15-100 (701-32) dans ce type de local, afin de protéger les personnes contre les risques d’électrocution qui sont aggravés par la présence d’eau.

5.3.1

    1. Présence d’au moins un coffret divisionnaire comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités. Cela permet de dissocier chacun des départs de commande et de protection, et d’éviter les échauffements au niveau des raccordements de câbles, générateurs d’incendies.

5.4.1

 

 

 

 

 

 

    1. Présence de prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel en tête de l’installation, pour prévenir tout contact direct avec des masses métalliques (machine à laver, réfrigérateur…) anormalement mises sous tension et pouvant entraîner l’électrocution.

 

5.5.1

  1. Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution, en prévenant et en identifiant les matériels devenus trop anciens donc dangereux, dans l’attente de leur remplacement.

Comments are closed.