SALON BATIMAT SIGNATURE CONVENTION CONTREFACON

Richard Chery, Président du groupe de travail FIEEC sur la surveillance du marché, au salon Batimat, le 4 novembre 2015, à l’occasion de la signature de la convention entre la FIEEC, la FFB et la FIM pour lutter contre le commerce de produits de contrefaçon et la diffusion de produits non conformes a indiqué:

« Je me réjouis de la signature de cette charte, concrétisation d’un engagement de travailler ensemble pour endiguer cette véritable calamité qu’est la contrefaçon et que sont les produits non conformes. Les secteur du bâtiment, de l’industrie et des produits électriques sont particulièrement impactés par cette calamité. En échappant aux contrôles et respect des normes, la contrefaçon inflige à la chaîne économique un préjudice important tant pour le « producteur, le distributeur, que pour les entreprises mettant en œuvre ». Elle a des conséquences sur la qualité des ouvrages et des installations. Elle impacte économiquement les garanties d’ouvrages par l’augmentation de la sinistralité. Les produits contrefaits et non conformes sont bien souvent dangereux pour la sécurité et la santé des personnes tant pour les « utilisateurs que pour les consommateurs ». La contrefaçon est une atteinte au droit de la propriété intellectuelle et industrielle, elle porte atteinte à l’image du secteur et des entreprises. Cette concurrence déloyale est une menace pour l’emploi à tous les échelons. Contre cette criminalité économique, il est urgent et nécessaire de développer la collaboration de tous les acteurs de la chaîne économique et d’y associer les pouvoirs publics, de s’engager dans une mutualisation efficace de détection des sources et des circuits de vente. »

1464680543_ffb-0                                                                                      FIM-3-lignes-bleu                                                                                                                       logo-fieec

Commenter