Legrand groupe industriel français

Legrand est un groupe industriel français dont le siège social est implanté à Limoges dans le Limousin. La marque est spécialisée dans les produits et systèmes pour installations électriques et les réseaux d’information.

 
La création de cette société anonyme remonte à 1860, avec la fabrication de porcelaine de Limoges (la porcelaine était le meilleur isolant avant l’apparition du plastique). Après un incendie en 1949, l’usine prend la décision de se concentrer sur une seule production, celle de l’électrique. Petit à petit, l’entreprise se développe et créer des usines à l’étranger (Belgique, Brésil, États-Unis…) pour devenir multinationale puis une firme transnationale dans la mesure où elle possède près de 100 filiales et coentreprises dans le monde.

 

Legrand n’a cessé de croître grâce à plus de 140 acquisitions ciblées partout dans le monde pour devenir un des leaders mondiaux de l’appareillage électrique, avec plus de 215 000 références de produits, des implantations dans 80 pays et des ventes dans 180 pays en 2014.
Les sites de Legrand sont implantés partout dans le monde, à la fois en France, Europe, Asie et aussi l’Amérique et l’Afrique. Ils comptent en France 7000 employés.
Ainsi en 2011, Legrand est n° 1 mondial des prises et interrupteurs avec 20 % du marché mondial et n° 1 mondial du cheminement de câbles (15 % du marché mondial) et réalise 76 % de son chiffre d’affaires à l’international (35 % dans les pays émergents). L’entreprise est leader dans au moins un de ses grands domaines d’activité dans 27 pays.

 

Les produits spécialisé dans l’électrique

 

Legrand présente de nombreux produits spécialisé dans l’électrique, mais aussi des produits divers comme des armoires industrielles, prises… L’innovation est une composante clé du développement de Legrand. Plus de 2 000 personnes travaillent dans les bureaux d’étude et de design de Legrand pour mettre au point des solutions nouvelles. Le Groupe consacre chaque année près de 5 % de son chiffre d’affaires à la R&D et détient plus de 4 000 brevets actifs. En 2011, les nouveaux produits ont représenté 38 % des ventes du Groupe.

 
Il s’est récemment lancé dans une montée en gamme de son offre d’appareillage, avec le lancement de produits haut de gamme : Axolute en Italie ainsi que Céliane et Art en France et Arteor en Asie.

 
Le groupe développe également ses offres autour du développement durable et des économies d’énergie avec une offre de protection pour installations photovoltaïques ou encore une offre de contrôle d’éclairage. Legrand se veut proposer des solutions respectueuses de l’environnement, il soumet à ses clients des solutions pour diminuer l’impact énergétique des bâtiments sur l’environnement par un usage adapté au besoin, moins de gaspillage, des solutions simples pour le chauffage et l’éclairage.