Normes et Reglementations

11
Jan

En 2020, le photovoltaïque pourra se passer de subventions

La rentabilité de l’électricité solaire augmente régulièrement. D’ici à 2025, les coûts des composants devraient encore diminuer, permettant à l’énergie photovoltaïque de devenir compétitive, même sans soutien financier, explique l’Ademe dans une étude. Détails.

En savoir plus …

25
Nov

Norme NCF 15-100 : Legrand déploie de nouveaux outils ludiques

A partir du 27 novembre 2015, la norme NFC 15-100, qui fixe les règles d’installations électriques dans les constructions neuves va être modernisée et simplifiée. Pour accompagner les professionnels et les particuliers dans ce virage réglementaire, le groupe Legrand met à disposition des outils d’informations spécifiques et ludiques.

En savoir plus …

23
Nov

Emmanuel Macron part en guerre contre les délais de paiement

Il faut que les délais de paiement, dont l’allongement ne cesse d’empirer, retrouvent un comportement normal en France. Le ministre de l’Economie a présenté un plan en trois axes basé sur davantage de sanctions et d’amende, une transparence tous azimuts et une stratégie collective. Détails.

En savoir plus …

4
Nov

SALON BATIMAT SIGNATURE CONVENTION CONTREFACON

Richard Chery, Président du groupe de travail FIEEC sur la surveillance du marché, au salon Batimat, le 4 novembre 2015, à l’occasion de la signature de la convention entre la FIEEC, la FFB et la FIM pour lutter contre le commerce de produits de contrefaçon et la diffusion de produits non conformes a indiqué:
En savoir plus …

4
Nov

CONVENTION CONTREFACON FIEEC/FFB/FIM

Convention pour lutter contre le commerce de produits de contrefaçon et la diffusion de produits non conformes

Novembre 2015

En savoir plus …

28
Oct

NFC 15 100 EVOLUTIONS

Tour d’horizon des modifications de la norme (amendement 5).

Pourquoi avoir modifier une norme si emblématique ?

Notre habitat évolue et la norme doit en tenir compte en évoluant elle aussi.

En savoir plus …

21
Oct

En 1985, le materiel électrique était sensiblement différent de celui de 2015. Inventaire.

Voilà 30 ans que tout le monde t’attend Marty. Et nul doute que ce qui va le plus te surprendre, c’est l’évolution du matériel électrique.
Avant toute chose, CA2E n’existait pas en 1985. Ce n’est qu’en 1988 que Monsieur Bernard Dufossé créera à Compiègne une entreprise de gros en matériel électrique. À cette époque, l’électronique est à la mode et commence à envahir le quotidien de tous les français. C’est pour cela qu’il l’appellera CA2E : Centrale d’Achat en Electricité et Electronique. C’est aussi un clin d’œil à un produit phare de la fin des années 80 : le contacteur Télémécanique CA2-E.

En savoir plus …

16
Oct

Domotique, objets connectés : des risques à mesurer

Objets connectés, applications numériques: le nombre de matériels électriques va croissant. Certains ne sont pas sans danger. Par Richard Chery, Président du GT Surveillance du marché de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et Président de la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique)

En savoir plus …

15
Oct

Électricité sans fil : le Japon envoie 1800 watts à 55m de distance

Aura-t-on un jour une centrale d’électricité à 36 000 km au-dessus de la tête ? En course contre Airbus Defense & Space et contre la NASA, l’agence spatiale japonaise a annoncé avoir franchi une première étape expérimentale en réussissant à transférer 1,8 kilo-watts sur 55 mètres.
En savoir plus …

12
Oct

Amendement 5 : les nouveautés de la NF C 15-100

L’amendement 5 à la NF C 15-100 modifie la norme en ces termes :

  • Suppression de la partie 7-771 (plus applicable à compter du 27/11/2015),
  • Suppression de la partie 7-772 (plus applicable à compter du 27/11/2015),
  • Evolution de la partie 7-701 «Locaux contenant une baignoire ou une douche»,
  • Création d’un nouveau Titre dans la norme en complément des Titres 1 à 7 : Titre 10 – « Locaux d’habitation ». Ce titre est composé de deux parties :

      En savoir plus …

RETOUR