L’expérimentation Lumiroute livre ses premières conclusions

Après deux ans de tests et de mesures, le tronçon expérimental Lumiroute, installé près de Limoges, révèle des résultats prometteurs.

Le revêtement routier de couleur claire permet de réduire l’éclairage nécessaire en maximisant la luminosité perçue, et donc les consommations d’énergie de plus de 60 %. Détails.
Les éclairages routiers sont dimensionnés par le « niveau de luminance de la chaussée », c’est-à-dire la quantité de lumière réfléchie par cette dernière. Il y a deux ans, trois partenaires (Malet, travaux routiers, Spie Batignolles, électrification, et Thorn, éclairagiste) ont initié l’expérimentation Lumiroute avec le concours de la communauté d’agglomération Limoges Métropole. L’objectif final : réduire les consommations énergétiques en maximisant la réflectance du revêtement et en adoptant un éclairage LED adapté, afin d’obtenir le niveau juste de luminosité. Le procédé, lauréat d’un appel à projet du ministère du Développement durable en 2011, a donc été testé durant 24 mois sur une deux fois deux voies.

source : biactu  http://www.batiactu.com/edito/experimentation-lumiroute-livre-ses-premieres-conclusions-44962.php

Commenter