Détecteur et avertisseur autonome de fumée : Dispositif obligatoire dans tous les logements privés à compter du 8 mars 2015

Un détecteur de fumée « DAAF » (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est un appareil de Détection Incendie (DI).

Il est capable de détecter la présence de fumée et en même temps déclencher une sirène suffisamment puissante pouralerter ou réveiller les occupants d’une habitation (maison – appartement), afin qu’ils se mettent à l’abri du feu.

Inventés et commercialisés aux Etats-Unis dans les années 60 les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) à usage domestique se développèrent ensuite en Angleterre, Norvège, Finlande, Canada et Australie car se furent les premiers pays à adopter des textes imposant le détecteur de fumée dans les habitations.

Sous l’impulsion des députés Pierre MORANGE et Damien MESLOT, la France très en retard et après pas mal d’hésitations s’est enfin dotée d’une loi sur les détecteurs de fumée en mars 2010, complétée par son décret d’application en janvier 2011 et l’arrêté du 05 février 2013.

 

 

Comment fonctionne un DAAF ?

 

La partie détection est aujourd’hui obligatoirement une détection optique, la détection ionique étant interdite car contenant des éléments radioactifs.

le fonctionnement d’un détecteur de fumée optique repose sur ce que l’on appel l’effet THYNDALL », en fait notre détecteur de fumée est composé d’une chambre optique (chambre noire), d’une diode envoyant un rayon lumineux, d’une cellule réceptrice sensible à la lumière et d’un écran situé entre la diode et la cellule réceptrice.

En l’absence de fumée aucun rayon lumineux n’atteint la cellule réceptrice. Par contre dès que de la fumée pénètre dans la chambre optique, les particules qui la constituent réfléchissent des rayons de lumière en traversant le faisceau lumineux émis par la diode, ces rayons atteignent la cellule réceptrice qui analyse la quantité de lumière reçue et au-delà d’un certain seuil envoie un signal de déclenchement à l’alarme.

 

plan-fumée1

plan-fumée2

 

 

 

Combien de DAAF ?

La loi demande au moins un détecteur de fumée par logement mais il est recommandé dans les habitations supérieures à 80 m2 d’installer plusieurs DAAF, aussi dans ce cas la solution des DAAF interconnectables par radio peut être envisagée.

L’avantage sur une grande surface d’une installation de DAAF interconnectables par radio est de permettre que le déclenchement d’une alarme sur un détecteur envoi simultanément l’alarme à tous les autres détecteurs.

 

Ainsi quel que soit l’endroit où se trouve la personne et quel que soit l’endroit du début de l’incendie celle-ci est avertie très rapidement.

Toujours pour les grandes surfaces Il existe aussi des détecteurs de fumée pouvant être raccordés à une centrale d’alarme intrusion et/ou incendie, cela permet d’assurer à la fois la sécurité incendie et la sécurité physique d’une habitation.

Vous trouverez ces produits de matériel électrique dans les agences CA2E Amiens Camon, CA2E Roissy Blanc-Mesnil, et CA2E Compiègne dans les marques Hager et DeltaDore.

Ces centrales équipées d’un transmetteur téléphonique intégré, permettent d’appeler différents numéros de téléphone. Elles peuvent gérer plusieurs dizaines de points (détecteurs de mouvement, d’ouverture, de fumée, etc…). Enfin certains modèles comportant une caméra WIFI rotative permettent de recevoir des images de son habitation depuis un ordinateur ou un téléphone portable type IPhone ou Android.

 

Et pour les malentendants ?

Un DAAF par définition n’est d’aucune aide pour les personnes malentendantes, néanmoins elles peuvent disposer aujourd’hui d’installation leur permettant d’êtres averties en cas de début d’incendies.

Ces installations comportent des détecteurs de fumée qui vont déclencher, soit des alarmes visuelles type flash lumineux soit des alarmes vibrantes tel que des coussins vibrants pour la nuit, voir les deux types d’alarmes combinées.

 

Quel DAAF choisir ?

 

La marque NF – DAAF atteste la conformité du produit au référentiel de certification NF 292 et dans ce cadre les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) doivent se conformer principalement aux exigences de la norme NF EN 14604.

La norme EN 14604 (norme européenne) a été élaborée dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne 89/106/CEE pour venir à l’appui des exigences de cette directive transposée en droit français par le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié.

Elle spécifie les exigences, les méthodes d’essai, les critères de performance et les instructions des fabricants des dispositifs d’alarme de fumée utilisant le principe de diffusion ou de transmission de la lumière, pour des applications domestiques ou similaires.

 

Depuis le 1er mai 2007, seuls les produits respectant ces exigences (respect de la norme EN 14604) et portant le marquage CE de conformité peuvent être mis sur le marché.

Contrairement à beaucoup d’autres produits (l’exception qui confirme la règle), un contrôle en usine par un laboratoire agréé et indépendant vérifie la conformité du produit à la norme EN 14604 avant d’accorder le marquage CE, cependant des enquêtes ont démontrées la non-conformité de certains détecteurs.

La marque NF DAAF, gage de conformité à la norme NF EN 14604 garantit la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs (simplicité d’installation, efficacité de la détection, non-vulnérabilité aux perturbations de l’environnement, alerte en fin de vie de la pile…).

Elle est le fruit d’une démarche volontaire de la part de professionnels qui se sont mobilisés, avec AFNOR Certification, pour rédiger un cahier des charges strict, basé sur la norme EN 14604 et tout fabricant souhaitant obtenir la marque NF DAAF doit se conformer au Référentiel de certification NF 292.

Afin de pouvoir choisir sans risque un détecteur de fumée, l’AFNOR publie une liste régulièrement mise à jour de DAAF certifié.

Comments are closed.