La nouveauté Atlantic de la rentrée : Les radiateurs connectés.

Aujourd’hui, dans les maisons, tout tend à devenir connecté ! Les objets connectés font de plus en plus parler d’eux : lunettes, montres, caméras … La maison connectée est en effet une solution simple pour allier confort et économies. Ainsi, en matière de chauffage, après les thermostats connectés, voici donc que débarquent des radiateurs électriques connectés issus du groupe Atlantic (marques Atlantic, Thermor, et Sauter).

Car si les thermostats connectés occupent actuellement une large place dans le paysage des objets connectés pour la maison, force est de constater qu’en matière de chauffage électrique, il existe peu de choses. Et les solutions de thermostats connectés actuellement disponibles sur le marché se destinent principalement au chauffage sur boucle d’eau chaude (ex. chaudière gaz) et ne sont guère compatibles avec le chauffage électrique. Il existe donc un besoin bien réel. Aujourd’hui, 50% des Français sont équipés de smartphone, et 1 foyer sur 4 possède une tablette. Ainsi, les chauffages connectés peuvent offrir une réelle liberté en simplifiant la vie des occupants en leur permettant de contrôler en un clic leur chauffage, comme l’éteindre à distance s’ils ont oublié de le faire chez eux.

Les radiateurs Atlantic ont toujours été synonymes de confort et d’innovations (ex. système « Pilotage Intelligent »). En 2015, Atlantic y rajoute une touche de connectivité. Les nouveaux radiateurs connectés Atlantic Maradja et Calissia s’adaptent toujours à votre mode de vie, détectent les fenêtres ouvertes et se mettent en état de veille jusqu’à ce qu’elles soient fermées afin de ne pas chauffer inutilement. Mais ils communiquent dorénavant entre eux et se pilotent à distance grâce à l’application « CozyTouch » (disponible gratuitement sur l’Apple Store ou Google Play).

Les radiateurs Atlantic à chaleur douce sont pour cela équipés du protocole « IO home control », qui permet aux radiateurs de communiquer entre eux : un réglage effectué sur l’un des appareils est automatiquement transmis à tous les autres radiateurs connectés de la zone sélectionnée. Par exemple, vous pouvez baisser la température de 1° dans toutes les chambres de votre maison avant le coucher. Concrètement, il suffit de créer des zones dans l’habitation, selon les besoins (zone jour, zone nuit, salle-de-bains …). Ensuite, l’utilisateur peut contrôler chaque zone via un seul radiateur : plus besoin de les manipuler un par un.

Radiateurs1

Avec l’application de pilotage CozyTouch, une fois connectés à internet à l’aide du bridge CozyTouch, les radiateurs peuvent se commander à distance depuis un smartphone ou une tablette (comme régler la température par exemple) et permet de visualiser et de contrôler ses consommations électriques au jour le jour, avec un cumul mensuel et annuel. L’application vous offre également la possibilité d’avoir des alertes personnalisées ainsi que des conseils adaptés pour vous aider à mieux gérer votre consommation. De plus, si vous rencontrez un problème, des techniciens peuvent intervenir à distance et ainsi vous dépanner immédiatement. Enfin, vous pouvez programmer vos dates de vacances. Votre logement sera de nouveau chauffé à votre retour et vous aurez réalisé des économies durant votre absence.

Le bridge CozyTouch Atlantic pour radiateur connecté permet de faire la passerelle entre les informations que vous saisissez sur votre smartphone et les radiateurs connectés équipés de l’interface CozyTouch. Le bridge CozyTouch doit être branché sur la box internet du foyer pour piloter les radiateurs équipés de l’interface CozyTouch. Un seul bridge CozyTouch est nécessaire. Le bridge CozyTouch est très simple à installer. Il suffit de connecter le bridge CozyTouch à votre box Internet et à une prise de courant. Puis, de télécharger depuis son mobile l’application CozyTouch sur l’Apple Store ou Google Play, et y créer un compte utilisateur. Au lancement de l’application, celle-ci va « scanner » les différents appareils compatibles de votre logement et les reconnaître (appairage). L’opération nécessite moins d’un quart d’heure. Le bridge CozyTouch coûte environ 139€TTC.

Radiateurs2

Les radiateurs disposent de 3 programmes préenregistrés personnalisables, d’un système de détection automatique d’ouverture et de fermeture de fenêtres. Enfin, la fonction éco-indicateur indique le niveau de consommation par rapport aux recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le radiateur se cale automatiquement, par un simple clic sur la touche « éco-citoyen », sur les températures recommandées par l’agence.

Radiateurs3

Commenter